Blog Terre de Sens

BLOGTerre de Sens

Sur le chemin de la reprise

3 septembre 2019
Sur le chemin de la reprise

Accélérer ? Ou pas ? Telle est la question !

Sur le chemin de la reprise, je me vois accélérer le pas, me sentant soudain pressée, après un mois d'accalmie, par le flot de mails en attente, la liste des tâches reportées à la rentrée et des rendez-vous de la semaine. Vite vite, déjà en retard avant même d'avoir commencé !

Alors je décide que non, je ne me laisserai pas embarquer dans cette voie de l'urgence, bien décidée à prolonger non pas l'été qui de toute manière n'est pas terminé, mais mon état de détente si propice à l'efficacité ! Cette image du retard me fait penser à l'essai de Barbara Stiegler "Il faut s'adapter" où cette philosophe s'interroge sur les raisons qui nous amènent collectivement à nous sentir en retard et à devoir nous adapter à un environnement changeant, incertain et complexe.

La rentrée peut être l'occasion de nous rappeler quelques fondamentaux dont nous avons le secret car ils nous sont propres. Le mien, pour bien démarrer : chi va piano va sano. Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement terminé l'année pire qu’épuisée : exténuée. La France entière l'était en raison de causes qui nous sont en partie extérieures - les conditions météorologiques, deux épisodes de canicule à trois semaines d'intervalle - et intérieures - l'impératif de tout boucler avant de partir !

Il y a bien en permanence, un va et vient entre le monde extérieur et nous-mêmes. Le monde extérieur vient nous solliciter, nous hyper-solliciter même et, dans une certaine mesure, c'est assez plaisant voire grisant. Petit bémol, propre à chacun en matière de curseur, la chose n'est durable que si elle est contre-balancée par nos propres impératifs dont il est important d'avoir conscience. Quels sont donc vos impératifs en cette rentrée 2019? Telle est la question ! Une question que ce témoignage d'une cliente dirigeante nous invite à méditer.