INFO
+
Blog Terre de Sens

BLOGTerre de Sens

Blog

Meilleurs vœux de renouveau !

21 janvier 2020
Meilleurs vœux de renouveau !

Une décennie s’achève, me donnant l'occasion de mesurer le chemin parcouru et combien nous changeons souvent bien plus que nous ne l'anticipons.

La psychologie du futur

.
D'après Dan Gilbert, professeur de psychologie à Harvard, il nous est beaucoup plus facile de regarder derrière nous que de nous projeter dans un avenir lointain. Ceci nous conduisant à sous-estimer nos capacités de changement et d'évolution et à prendre des décisions inadaptées. Les raisons à cela sont multiples mais tiendraient notamment, d'après ses travaux recherches, au réflexe très humain de privilégier le présent au détriment du futur. Les humains éprouvant selon lui les plus grandes difficultés à se projeter sur le long terme. Nous agissons comme si nous n'allions plus évoluer et que nous étions, en quelque sorte, un produit fini ! Ce qui constitue un leurre, puisque notre seule certitude est celle du changement permanent.

Comment y remédier ? Dan Gilbert suggère de s'imaginer de manière très concrète et visuelle, à une date lointaine mais précise. Un exercice familier aux coachs ! Car nous savons qu'une action a d'autant plus de chance de se concrétiser qu'elle aura été visualisée de manière précise. Où voudrions-nous être dans dix ans ? Qui aimerions-nous être ? Déroulons quelques instant le film possible sur nos écrans intérieurs. Voilà un petit exercice qui mérite bien d'y consacrer quelques lignes ou minutes de réflexion dans nos agendas déjà bien chargés de rentrée... et d'ouverture d'une nouvelle décennie !

Pour aller plus loin : https://www.ted.com/talks/dan_gilbert_why_we_make_bad_decisions#t-1993653
https://www.ted.com/talks/dan_gilbert_the_psychology_of_your_future_self?language=fr#t-117539