Blog Terre de Sens

BLOGTerre de Sens

Lier sérénité et efficacité au travail

27 novembre 2017

Parce que relever des défis et atteindre ses objectifs requièrent de la sérénité

Nombre de nos difficultés au travail et plus généralement dans l'existence, proviennent de représentations erronées de la réalité, de jugements de valeurs portés de manière sévère sur soi-même, sur autrui ou sur la situation. "Je suis mon pire ennemi!" me disent assez souvent mes clients. Exiger trop de soi-même et s'embarquer dans l'engrenage du "toujours plus", s'imposer des modes de fonctionnement qui ne nous conviennent pas, "se faire violence" sont autant des comportements qui s'avèrent fréquemment contre-productifs sur le long terme mais il faut parfois en arriver à l'épuisement pour se dire "stop, ça suffit!"

Devenir ami avec soi-même, se parler avec bienveillance, relativiser ce qui peut l'être est souvent l'un des bénéfices d'un coaching, une étape incontournable pour développer des relations plus constructives, harmonieuses et par ricochet efficaces ou productives avec son équipe. Personne ne me formule bien sûr une demande en ces termes mais il s'avère fréquemment que mes clients repartent avec une relation plus apaisée avec eux-mêmes.

Dans le cadre de mes travaux de recherche, j'analyse les apports de la philosophie dans la pratique du coaching. Par philosophie, j'entends avant tout l'art de bien penser et de bien raisonner mais également la recherche d'une forme de sagesse, d'un art de vivre au quotidien.

La philosophie peut-elle être une aide pour atteindre des objectifs professionnels?

Un accompagnement professionnel comme le coaching permet de gagner en concentration et sérénité en se connaissant mieux, en s'appuyant sur ses forces et en acceptant ses limites. Il est souvent vecteur d'une confiance en soi retrouvée ou repositionnée. Les fondations théoriques du coaching puisent largement dans la psychologie, l’approche systémique, les thérapies brèves et depuis peu sur la psychologie positive. La philosophie, qui est pourtant à l'origine de la psychologie, ne fait pas partie, ou très peu, de la formation des coachs. Or, de nombreux philosophes ont été des directeurs de conscience de gouvernants, des "conseillers du prince", des coachs de dirigeants en quelque sorte. Lire des philosophes comme Sénèque ou Plutarque permet de découvrir que nombre des techniques que nous utilisons en tant que coach remontent à l'Antiquité.

Ce que j'offre à mes clients aujourd'hui c'est à la fois une méthodologie de coaching résolument pragmatique et orientées solutions, et une approche philosophique en fonction des situations. Dans un univers professionnel caractérisé par le culte de l'urgence, prendre de la hauteur, regarder les choses d'en haut, être présent à soi-même, constituent une nécessité tout à fait vitale car il s'agit de dégager l'essentiel, de définir un cap et de s'y tenir, de piloter son navire avec confiance et prudence, deux vertus antiques fondamentales.

Pour relever des défis, sortir d’états de stress, de perte de confiance ou épuisement, je propose à mes clients d’objectiver les situations, de faire appel au raisonnement, et de transformer le regard qu'ils portent sur les évènements. Bien loin de la pensée magique, ce travail de transformation de soi-même requiert une discipline, souvent quotidienne, une rigueur intellectuelle afin de ne plus laisser passer un discours intérieur saboteur, erroné, dramatisant parfois les situations.

En parallèle des actions concrètes dégagées en séances, j’invite mes clients à se distancier grâce à l'écriture, la prise de notes régulière. Je leur propose des exercices souvent issus de la psychologie positive. Ce courant de la psychologie s’intéresse aux conditions de l'épanouissement humain et, en un sens, vient complémenter la philosophie, discipline qui, notamment durant l'Antiquité, avait pour but la recherche de l'épanouissement. Être coaché avec philosophie, c’est gagner en sagesse pour plus de bienveillance avec soi-même et de bien-être au travail.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi!