Blog Terre de Sens

BLOGTerre de Sens

Le syndrome de l'imposteur

4 septembre 2019
Le syndrome de l'imposteur

A travers le personnage de Lucille Lapierre, étudiante en médecine, c'est son propre sentiment d'être illégitime que Claire le Men partage dans cette bande dessinée, le syndrome de l'imposteur*. Un sentiment qui l'habite depuis l'enfance et que de nombreuses personnes traversent à moment ou à un autre de leur vie professionnelle : en début de carrière, lors d'une promotion ou d'évènements source de stress.

Qu'est ce que le syndrome de l'imposteur ? Il se caractérise par un discours intérieur critique attribuant sa réussite avant tout à de la chance. "Cette histoire d’imposteur est un doute permanent sur ma responsabilité dans tout accomplissement personnel" écrit-elle, "une impression de toujours passer entre les mailles du filet par une chance incroyable. De duper tout le monde sur ma réelle illégitimité. Tout en craignant d'être démasquée. "

Claire LE MEN, à travers cette bande dessinée humoristique, évoque de manière ludique des sujets de fond : les normes dans une société donnée, les rapports de pouvoir, la question de la responsabilité.

*Paru aux éditions La découverte en mai 2019