Blog Terre de Sens

BLOGTerre de Sens

La fin de l’année approche, c’est l’heure du bilan !

17 décembre 2017

 

Mesurer le chemin parcouru

Que vous soyez dans une période de changement, individuellement ou en équipe, ou dans une période de construction ou encore de consolidation, il est toujours intéressant de porter son regard sur ce qui vient de se produire avant de se projeter vers ce qui est à venir, en l’occurrence l’année 2018. D’autant plus que nous passons souvent beaucoup trop rapidement sur nos succès!

Concernant les deux exercices que je vous propose ici, je vous invite à y répondre par écrit, sur un carnet ou dans un fichier que vous pourrez intituler « 2017 : chemin parcouru ». Vous pourrez ainsi y revenir à la fin de l’année prochaine.

Lister vos petits ou grands pas en 2017

Rappelez-vous début 2017. Dans quel état d’esprit étiez-vous? Quels étaient vos objectifs professionnels? Vos enjeux? Quelle était votre ambition?

Quelles sont vos réalisations depuis le début de l’année? Rien n’est trop petit. Je vous invite à lister aussi bien vos actions, décisions, états d’esprit, victoires (sur vous-mêmes, face à l’adversité), trophées réels ou symboliques, découvertes, rencontres, sources de satisfaction.

Exercice de gratitude

Nous avons besoin de reconnaissance et notamment de la part d’une personne qui se montre souvent fort exigeante, à savoir nous-même! L’exercice que je vous propose ici consiste à vous remercier, vous féliciter pour ce que vous avez accompli d’important cette année. Vous pouvez également lister les qualités, compétences que vous avez particulièrement mobilisées cette année et vous féliciter pour cela. Certains esprits critiques pourraient percevoir ce type d’exercice comme une pratique naïve. La science démontre au contraire tout l’intérêt de cette « technique ». Les travaux de la psychologie positive* attestent ainsi de l’efficacité de cette discipline avec soi-même, consistant à se faire régulièrement des feedbacks positifs. Ces exercices simples sont très efficaces, alors pourquoi s’en priver?

Il me reste à vous souhaiter un bel exercice et surtout, en cette période de fin d’année, de fêter dignement vos succès!

*Les pouvoirs de la gratitude, Rebecca Shankland,Odile Jacob, 2016