Blog Terre de Sens

BLOGTerre de Sens

Coaching et pouvoir

18 novembre 2014

En tant que coach, on me demande évidemment souvent ce qu'est le coaching. La question est simple mais la réponse l'est moins! Tant le coaching peut revêtir des formes et pratiques différentes et surtout peut être mis en œuvre dans des contextes très variés. En revanche "à quoi sert le coaching?" est une question à laquelle il me semble plus facile de répondre. A changer...de comportements, postures, convictions parfois limitantes, de points de vue et à augmenter son pouvoir d'agir.

Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose, "la capacité de produire des effets désirés, de réaliser sa propre volonté" (Def Larousse, Dic de psychologie) Le coaching professionnel est une pratique qui vise à développer sa capacité d'agir, à se donner des autorisations, à augmenter son sentiment de pouvoir agir dans une situation donnée et donc par là même contribue à accroitre son niveau de confiance et sa liberté d'action. Nous savons que le sentiment d'impuissance peut être fortement vecteur d'anxiété voire d'angoisse. Identifier ce sur quoi nous pouvons agir, ce qui dépend de nous et ne dépend pas de nous, développer son esprit critique concernant une situation donnée, regarder les choses autrement et retrouver de la liberté de penser et d'agir, voilà entre autre ce que permet le coaching.

Illustration

Afin d'illustrer ce propos, je souhaite partager avec vous quelques extraits d'un long témoignage d'un client parti pour les Etats-Unis après son coaching. Ceci n'est évidemment pas un plaidoyer pro-américain mais simplement un témoignage que toute personne dans un environnement donné possède une marge de manoeuvre et qu'elle peut décider de trouver des réponses qui lui sont propres et uniques...

"Le coaching m'a permis de prendre du recul par rapport à un milieu professionnel très rigide, dans lequel il n'y avait que peu de place pour la singularité, la passion et l'envie et qui ne m'offrait pas l'espace que je cherchais. J'ai pris confiance en moi et accepté ma singularité au sein de mon (ancien) milieu professionnel. Aujourd'hui, l'horizon m'apparaît dégagé. J'ai pris conscience que j'aimais enseigner et rendre mes élèves heureux d'apprendre. Désormais je me sens progressivement plus fier d'être enseignant. Le coaching m'a autorisé à me libérer de la "norme" intellectuelle et morale qui encadre le milieu enseignant français et qui m'empêchait d'être pleinement épanoui dans mon métier.

Ma passion et ma volonté sont aujourd'hui très largement reconnues et valorisées, mes compétences sont appréciées et je trouve enfin l'appel d'air qui me manquait si fortement lorsque j'étais encore en France. Désormais, le fait d'essayer d'être le meilleur possible dans ma discipline et de m'efforcer à rendre les enfants heureux et compétents est très bien perçu. C'est la joie, le dynamisme et la volonté qui sont valorisés aux Etats-Unis et cette forte motivation me convient parfaitement. Je me sens beaucoup plus valorisé ici et également à ma place dans la forte dynamique de la société américaine."