ACTUALITÉSterre de sens rejoint col'inn, nouveau lieu d'innovation sociale sur grenoble

1er lieu de coworking sur Grenoble, Col'Inn (acronyme de Collectif et Innovation) vient officiellement d'ouvrir ses portes, aujourd'hui lundi 1er octobre 2012.

Les espaces de coworking : lieux de mutualisation de compétences et de fourmillement d'idées

Le concept a vu le jour aux Etats-unis en 2005, dans un loft à San Francisco appelé "Hat Factory". Depuis le nombre d'espaces de coworking est en constante augmentation dans le monde, 700 lieux de coworking répartis dans plus de trente pays, dont plus d’une dizaine en France, à Paris, Marseille, Lille, Rennes, La Rochelle, Toulouse et maintenant Grenoble sont recensés. L'espace de coworking, souvent appelé "tiers-lieu" (entre l'entreprise et le bureau à domicile) se caractérise par une architecture d'intérieur cosy et conviviale qui favorise la rencontre et le partage entre travailleurs indépendants, chefs d'entreprises et salariés en télé-travail . Openspace, bureaux individuels, salle de réunion, cafétéria : l'espace de coworking ressemble à s'y méprendre à une entreprise classique qui aurait opté pour une déco tendance. La différence : c'est le bottom-up. Lieux d'innovation sociale, ces structures sont en effet souvent créées par des indépendants désirant travailler autrement, sortir des logiques classiques de compétition pour aller vers plus de partage et de coopération.

Rejoindre Grenoble Coworking c'est pour nous faire le pari de la coopération et du mélange des genres, bref de la diversité qui nous est chère. C'est aussi participer à une aventure collective, en tant que résident permanent, et soutenir les fondateurs de ce lieu prometteur.

Col'Inn se situe 34 avenue Félix Viallet à Grenoble à 2 pas de la gare et du Tram.
Plus d'info