ACTUALITÉSquand recrutement rime avec valeurs

Terre de sens a récemment accompagné dans son développement la start-up grenobloise Combodo, société éditrice du logiciel open source iTop, fondée par 3 anciens d’HP. A l’issu de cet accompagnement, 4 nouvelles recrues vont bientôt rejoindre Combodo, qui verra son effectif ainsi quasiment doubler, passant de 5 à 9 personnes.

Plaisir au travail

A l’heure où le reportage d’Arte sur le bonheur au travail a déjà fait couler beaucoup d’encre, et fera venir prochainement sur Grenoble Isaac Getz, l’un des chercheurs à la pointe sur le sujet de l’ « entreprise libérée », il est heureux de constater que ces valeurs de confiance et plaisir au travail représentent un élément clé pour de nombreux candidats et dirigeants.
Une évidence ? Pas si sûr. Car quitter une multinationale pour rejoindre l’aventure d’une start-up ne va pas de soi… Nous avons pu constater, lors de cet accompagnement, que l’aspiration à un métier porteur de sens, à savoir utile, permettant d’être proche de ses clients, en répondant au mieux à leurs besoins, dans un climat dynamisant humainement, était partagée par de nombreux candidats. A tel point que ces valeurs, portées ici par Combodo, furent pour beaucoup l’élément n°1 dans l’acte de candidature.
Mon rôle de conseil en recrutement consiste notamment à valoriser les atouts de mon client dans sa communication recrutement. La chose fût relativement aisée concernant Combodo, dont la réputation d’entreprise innovante et humaine n’est pas un mythe grenoblois mais bel et bien une réalité perceptible rapidement en tant que partenaire.

Je les remercie pour leur confiance et pour le plaisir que j’ai eu à collaborer avec eux.