ACTUALITÉSdemander le programme

Depuis 7 ans, Terre de sens anime un programme d’accompagnement collectif original permettant aux participants d’initier une démarche de bilan professionnel. D’abord commandité par l’Université Joseph Fourier puis l’UGA, ce programme est aujourd’hui animé au sein du groupe Grenoble INP. Analyser sa trajectoire professionnelle, valoriser ses compétences, se poser les bonnes questions avant de s’engager dans un nouveau projet professionnel (mobilité, concours, reconversion etc.), se projeter dans l’avenir : tels sont les objectifs du programme «Donner un nouvel élan à sa carrière».

Comment la formation se déroule-t-elle ?

La formation est espacée sur 4 demi-journées et une séance de coaching individuelle. Les participants travaillent pendant et entre les sessions à partir d’un guide leur permettant à la fois d’explorer leur trajectoire scolaire, professionnelle et extraprofessionnelles, mais aussi de se projeter dans l’avenir. Cette formation demande une vraie implication entre et pendant les sessions.

Des participants témoignent

AccompagnementC’est une formation atypique au sein de l’université. Une voie nouvelle pour se découvrir et se construire dans l’avenir sereinement avec un autre regard sur nous même, notre histoire, notre métier et notre environnement, des échanges riches et précieux entre les participants
Christine
AccompagnementCette formation est, pour moi, tombée à point nommé, c’était exactement ce que je cherchais. Elle permet de faire le point sur ce que l’on veut et ce que l’on sait faire. L’université est une grande entreprise et très souvent nous avons envie de changer ou d’évoluer sans savoir comment et à qui s’adresser. En ce qui me concerne, je pense avoir trouvé ma « voie » il ne me reste plus qu’à avancer.
Marie-Pierre
AccompagnementCette formation m’a permis de prendre du recul sur ma fonction et l’institution et de révéler quelles étaient les fonctions que je souhaitais réellement exercer. Elle met aussi en évidence que nous sommes les « acteurs » de l’institution même si on a le sentiment d’être peu reconnu et que notre démarche doit être active si on souhaite évoluer dans notre parcours professionnel. Le travail en groupe est un réel atout lors de cette formation. »
Hervé