ACTUALITÉStémoignage d'hélène, cadre dirigeante

Comme d'autres managers, mon entreprise m'a proposée un "coaching", j'avoue ne pas avoir sauté de joie ... Manager depuis deux ans d'une équipe de 30 personnes, j'étais confrontée à un turn over important dans un contexte de développement d'activités. Face a cette difficulté, j'ai accompagné mon équipe, travaillé sur les activités et restructuré ma direction ... Bref, j'ai fait mon job de manager. Alors pourquoi ? pourquoi me propose t'on un coaching ? J'y suis presque ! Y a un problème ? Je ne suis pas à la hauteur ? Que se passe t'il ?

Voilà les questions qui tournaient dans ma tête mais comme je suis un bon petit soldat, j'ai accepté. Je passe donc plusieurs séances à parler de moi en tant que personne et surtout de moi en tant que manager. Je me connais bien, c'est facile, les échanges sont agréables et là je comprends ... Je comprends que le problème ça n'est pas ce que je fais ni comment je le fais, mes compétences sont reconnues. Le problème c'est que je ne vis plus, je ne souris plus, je porte mon fardeau (et celui des autres ...) j'oublie ce qui a du sens pour moi. Je suis un bon manager mais je me suis perdue. Je n'en n'avais pas conscience.

Le coaching m'a ouvert les yeux sur ma situation et sur ce que j'avais fait de ma vie. Il m'a redonné la capacité à prendre du recul. Il m'a donné des outils pour trouver mes solutions. Il m'a rappelé que j'avais le droit d'enlever mon costume de manager pour vivre ma vie.